Histoire

LLAK, bijoux en assiettes recyclées, par Lubna Louise Audigier Kerhoas.

 

Animée par le désir de trouver ma place dans le monde du travail, je décide en 2017, de mettre mon savoir faire et mes compétences à mon propre service en créant mon entreprise.

Longtemps immergée dans le monde des arts par mon père artisan métallier et ma mère un jour galeriste, un jour gérante d'une boutique de prêt à porter fait main, j'acquiers des connaissances tant techniques que culturelles qui me permettront par la suite d'avoir une vision large et unifiée de l'art et l'artisanat.

Fatiguée d'acheter dans les grands magasins, des bijoux de qualité médiocre à l'espérance de vie réduite, je me met en tête d'apprendre tout ce que je peux sur la bijouterie, et au fur et à mesure, je me procure quelques outils et créé mes premiers modèles.
L'idée à ce moment là est simple : créer des bijoux modernes, accessibles, originaux mais surtout durables et transmissibles.

Assez vite, je suis approchée par des créateurs rennais qui me proposent de me joindre à eux pour exposer dans le centre ville de Rennes, et c'est ainsi que je me retrouve membre de plusieurs boutiques associatives dont Tipi.

Quelques années plus tard en faisant la vaisselle après le dîner de Noël 2021, je casse malencontreusement une assiette de famille. Me rendant compte qu'une autre gît déjà dans la poubelle depuis la veille, je décide des les mettre de côté et passe la semaine suivante à réfléchir à la meilleure façon de les recycler. Les premières idées et dessins se couchent alors sur le papier et un mois plus tard je réunissais les outils dont j'avais besoin pour la réalisation de ce nouveau projet.
Pour ses 99 ans ma grand-mère recevait donc une broche assez familière, vestige d'une maladresse transformée en bijoux. La toute première d'une longue série.

Cette assiette brisée est donc passée du statut de déchet à celui d'objet précieux. Non seulement je lui ai redonné une vie, mais j'ai aussi ranimé les souvenirs dont elle était témoin.

C'est dans cette optique de transmission que cette collection de bijoux est née et perdurera à travers le temps, en rappelant de bons souvenirs aux gens qui reconnaîtront peut être l'assiette de leur enfance, ou qui seront simplement ravis de donner une seconde vie aux fragments du passé.